Invité de l'émission à 20h30 dimanche soir, Claude Lelouch revient sur l'un des drames de sa vie : la mort de Patrick Dewaere, quelques jours avant son suicide.
#Un #couptéléphone #toutfait #basculer
Invité de l'émission à 20h30 dimanche soir, Claude Lelouch revient sur l'un des drames de sa vie : la mort de Patrick Dewaere, quelques jours avant son suicide.
Le 11 mai 2022 à 20h30 il est l'invité de Thomas Sotto. Claude Lelouch parle du film Tourner pour vivre de Philippe Azoulay en salles mercredi 11 mai. Les journalistes de France 2 ont eu l'occasion de revenir sur sa belle carrière, mais aussi sur sa vision de la vie, influencée par un véritable drame : "Tu as dit toute ta vie que tu doutais", puis a présenté Julia Vignali. . "Dans la vie, il y a ce qu'on dit et ce qu'on pense. Les grands acteurs sont ceux qui réussissent à un moment donné à réaliser cette synchronisation entre ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent. La spontanéité est ce que je préfère dans les films. Personne ne détient la vérité , mais la spontanéité est quelque part entre le mensonge et la vérité », rétorque le réalisateur.
Ce n'est pas sans raison que Claude Lelouch évoque ainsi sa vision de la vérité. "Pendant ce temps, tu vis une expérience douloureuse. C'est ton ami, Patrick Deville, la dernière fois que tu as déjeuné avec lui. Nous étions en 82 et tu as déjeuné avec lui...", évoquant Souvenirs de Thomas Soto. Un souvenir douloureux pour le cinéaste : "Oui, on déjeunait ensemble et on se préparait à la vie de Marcel Seldan et d'Edith Piaf. Il était content, Fou ravi, extatique. Le matin on prenait des photos au Bois de Boulogne. Puis il y a eu un coup de téléphone au déjeuner qui a tout changé », décrit-il d'abord.
Claude Lelouch : "Je ne savais pas qu'il allait se suicider"
Pour cause, Claude Lelouch se souvient très bien de la dernière fois qu'il a vu Patrick Dewaere : "Une fois, il est venu me voir et m'a dit : 'Écoute, j'ai une petite urgence'. Je ne sais pas, je ne le connais pas. Il était sur le point mettre fin à ses jours. À l'improviste, il est venu comme ça, à l'heure du déjeuner. Il m'a aussi dit : « Je te donne rendez-vous après cinq heures. Gymnase de temps de ring de boxe. Nous aurons le championnat du monde de Cerdan avec Tony Zale. Il a répété et est prêt. Puis une heure plus tard, j'ai reçu un appel me disant qu'il en avait fini avec ses journées", a-t-il déclaré avec émotion. Thomas Soto a poursuivi en lui posant une question que tous les téléspectateurs avaient en tête : "On ne sait jamais qui c'était ce jour-là. appel? "