Les micro concerts mêlant art musical et graphique proposent cinq vidéos intitulées Pourquoi ?, Vers un autre monde, Des chants de la terre, Temps et Mémoires, le retour à la joie.
« Nous portons en nous notre musée sonore imaginaire qui se transforme en même temps que nous », Pierre Boulez, Regards sur autrui.
Un programme autour du temps et de la mémoire. Du temps fugitif au temps éternel. Du temps suspendu (le confinement), au temps spirituel et sacré (Messiaen). Le temps mouvant (Debussy), le temps noté, maîtrisé, contrôlé (une fugue de Bach).
Au centre de ce programme, vous découvrirez aussi Mémoriale de Pierre Boulez et son travail sur les origines, sur la mémoire. Car la mémoire est le temps retrouvé.
Programmation musicale
Pierre Boulez : Mémoriale (1971) pour flûte solo et 8 instruments
Bach : Art de la fugue, Contrapunctus 4 et 5
Dutilleux : Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes « temps suspendu »
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, danse de la fureur
Vidéo : Kamila B. Richter & Michael Bielicky
Artistes : Kent Nagano, Manuela Tyllack, Rupert Burleigh, Orchestre philharmonique de Hambourg
Vidéo 4/5 du projet "Les micro concerts", imaginés par le chef Kent Nagano, le dramaturge Rodolphe Bruneau-Boulmier, avec l'orchestre philharmonique de Hambourg.
Pour la vidéo des cinq micro-concerts, il a été demandé à des vidéastes internationaux de créer une idée visuelle pour chaque « chapitre ». Les artistes sont : Luis August Krawen, Jonas Englert, Zbig Rybczynski & Dorota Zglobicka, Kamila B. Richter & Michael Bielicky et Virgil Widrich