L'ancien international (22 sélections), double champion de France avec l'Olympiade de Biarritz (2005, 2006), les obsèques auront lieu ce samedi
#AssassinatMartin #Aramburu #ABiarritz
Des centaines de personnes, dont de grands noms du rugby français et argentin, ont assisté samedi à Biarritz aux obsèques de l'ancien joueur Federico Martin Allambreu, abattu à Paris le 19 mars dernier. Âgé de 42 ans. La plupart n'ont pas pu entrer dans l'église Sainte Eugénie du front de mer et ont suivi sur grand écran la cérémonie en l'honneur de l'ancien international argentin (22 sélectionnés), deux fois sacré champion de France aux JO de Biarritz (2005, année 2006).
La dépouille de l'homme, surnommé "Fédé", est entrée dans l'église avec un chant d'adieu traditionnel basque ("Agur Jauna", "Adieu au Grand"), en présence de sa femme Maria, étreignant ses deux filles Terri Nida et Justina. Ses cercueils sont détenus par d'anciens coéquipiers de l'Olympiade de Biarritz, les internationaux français Thomas Livremont et Nicolas Brusque, l'Argentin Manuel Carriza et l'ami et collègue d'Alain Bleu Sean Hegarty. Il l'a porté et s'est assis avec lui dans le restaurant parisien où la pièce a eu lieu.
"Un homme qui se soucie de la paix et résiste à l'injustice"
D'autres grands noms du rugby français et argentin - Dimitri Yachvili, Jérôme Thion, Imanol Harinordoquy, Gonzalo Quesada - ainsi que le président de la Fédération française Bernard Laporte et de la Ligue René Bouscatel, comme Serge Blanco, ancien patron du BO La cérémonie était animée par Biarri de la famille Aramburu L'ami du pasteur Don Arnaud, qui a fêté en français et en espagnol, a décrit le défunt comme "un homme qui se souciait de la paix et qui s'est rebellé contre l'injustice".
Parmi la foule qui suivait silencieusement la foule sous le beau soleil et un immense ciel bleu, certains supporters portaient les couleurs rouge et blanc du club de rugby biarrot, d'autres les couleurs bleu et blanc du club de football amateur local la Jeanne d'Arc Biarritz , Alain Bleu où jouer. Au balcon de la mairie non loin de là, un drapeau argentin et un portrait de l'ancien rugbyman sont accrochés.
Hommage aux 14 premiers matchs du week-end
La ligue a annoncé qu'il lui faudrait également une minute d'applaudissement lors de tous les matches des huitièmes de finale du week-end, tandis que les joueurs de l'Olympiade de Biarritz porteront des tee-shirts à l'effigie d'Alain Bleu lors de leur échauffement et de leur entrée. de Montpellier, où ils se sont déplacés samedi lors de la 21e journée. En fin d'après-midi, un moment de recueillement privé s'impose dans le salon du Biarritz O Stadium.