GUERRE EN UKRAINE - Pour se rappeler de ce qu’elle a vécu à Marioupol, Alexandra ferme les yeux. Sa voix est tremblante, hésitante par moment, mais elle a tenu à nous expliquer dans les moindres détails les bombes, les avions et les morts dans les rues.
Cette mère de famille a pu fuir la guerre en Ukraine, en marchant 40km sous les bombes. Avec son mari et son fils handicapé, ils ont trouvé refuge le 23 mars dans un centre polonais de réfugiés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Comme beaucoup d’autres Ukrainiens, Alexandra et sa famille ont posé leurs bagages à 10km de la frontière, en Pologne. À Hrubieszow, la ville a aménagé le gymnase. Des lits sont alignés dans la grande salle où habituellement se jouent des matchs ou se déroulent des entraînements en tout genre. Par endroits, des hangars à poussettes ont été aménagés. Des tas de draps sont visibles ici et là. Sur des tables un peu plus loin, les arrivants ont la possibilité de se restaurer. Le lieu peut accueillir jusqu’à 700 personnes. La plupart de celles qui arrivent sont des femmes et des enfants traumatisés par ce qu’ils ont vu.