Un avion commercial s'est écrasé lundi dans le sud de la Chine. Il est très peu probable que les 132 personnes à bord aient été retrouvées vivantes, mais aucun bilan officiel n'a encore été communiqué.
#Comportement #inhabituel #132
Un avion commercial s'est écrasé ce lundi dans le sud de la Chine. Les 132 personnes à bord ont de faibles chances d'être retrouvées en vie, mais aucun bilan officiel n'a pour l'heure été communiqué.
Un Boeing-737 avec à son bord 132 personnes s'est écrasé ce lundi dans le sud de la Chine. Un accident qui pourrait s'avérer le plus meurtrier depuis 1994 dans ce pays où la sécurité aérienne s'est grandement améliorée. L'appareil a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou" dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l'administration chinoise de l'avion civile (CAAC) sans fournir de bilan des victimes.
"Il est confirmé que ce vol s'est écrasé", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché "un groupe de travail" sur les lieux. L'avion transportait 123 passagers et 9 membres d'équipage.
Le président chinois Xi Jinping s'est dit "sous le choc" après l'accident, a rapporté la télévision publique CCTV. Dans une inhabituelle réaction à chaud, l'homme fort de Pékin a appelé à "déterminer au plus vite les causes de l'accident", a indiqué la chaîne.
Un comportement "très inhabituel" de l'avion avant le crash
Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), a souligné à l'AFP qu'il est "beaucoup trop tôt" pour tirer des conclusions mais quelques éléments pouvaient être tout de même analysés.
"Sur le site Flightradar, on voit que l'avion, qui était en altitude de croisière (à près de 9.000 m d'altitude, ndlr), a brutalement piqué à environ 600 km/h vers le sol avant de s'écraser. C'est très inhabituel, un décrochage simple ne donnerait pas du tout ce genre de profil", explique-t-il.
"Imaginons qu'on décroche à haute altitude, à ce moment-là, le pilote pique un peu du nez pour reprendre de la vitesse, et tout doucement l'avion reprend son vol. Ce sont des manoeuvres qu'on apprend dans les premières heures des leçons de pilotage. Un décrochage à haute altitude, ça se rattrape très, très bien. Là, c'est autre chose", assure-t-il.
Une chute de 8 km en trois minutes
Selon le site spécialisé FlightRadar24, l'appareil a perdu en l'espace de trois minutes près de 26.000 pieds (7.925 m), avant de disparaître des écrans radar après 14h22 locales (7h22 en France).
L'avion est "complètement tombé en morceaux" après s'être encastré sur un flanc de montagne, a raconté un riverain à un média local. L'accident a "provoqué un incendie" dans la montagne, a de son côté indiqué la