Près de 6,5 millions de personnes supplémentaires auraient été déplacées en Ukraine depuis le début de l'invasion russe
#GuerreUkraine #Plus #33millions
Plus de 3,3 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine depuis que la Russie a commencé son invasion le 24 février, ont annoncé samedi les Nations unies. Depuis le dernier bilan du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) vendredi, 58 030 personnes ont rejoint la trajectoire aérienne. En outre, près de 6,5 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur du pays.
« Les gens continuent de fuir parce qu'ils craignent les attaques, les frappes aériennes et les destructions aveugles », a déclaré le chef du HCR Philippe Grandi. L'aide est importante, mais elle ne met pas fin à la peur. Cela ne peut se faire qu'en arrêtant la guerre. »
Le seuil de 4 millions de réfugiés pourrait être dépassé
Environ 90 pour cent de ceux qui fuyaient étaient des femmes et des enfants. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans peuvent en effet être recrutés et doivent rester dans leur pays.
L'Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations (OIM) a également signalé que 162 000 ressortissants de pays tiers avaient fui l'Ukraine mercredi dernier.
Le HCR a initialement estimé que jusqu'à 4 millions de personnes pourraient quitter l'Ukraine, mais l'organisation a reconnu la semaine dernière que ce chiffre était susceptible d'être revu à la hausse. Avant le conflit, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les zones contrôlées par le gouvernement, à l'exclusion de la Crimée annexée par la Russie et des sécessions pro-russes à l'est.