Comme l'événement de février 2021, les poussières arrivées en France en provenance du Sahara pourraient contenir des traces de césium 137 provenant des essais nucléaires français des années 1960.
#PoussièresSahara #France #pluiesable
Même sujet sur le Sahara français : Quels sont les risques sanitaires ? La poussière du Sahara a recouvert plusieurs régions de France, dont le sud-ouest, mardi matin. Ce phénomène n'est pas sans conséquence sur la santé.
« Comme tous les sols de l'hémisphère nord, les sols du désert du Sahara sont marqués par les retombées de tous les essais nucléaires atmosphériques menés dans les années 1960. Ces retombées globales proviennent de centaines d'essais atmosphériques menés par U (219 tirs), US (219 tirs), la Chine (22), la France (50, dont 4 au Sahara et 46 en Polynésie) et le Royaume-Uni (23) », rappelle l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Suite à l'événement poussiéreux de février 2021, l'IRSN a confirmé que les niveaux de césium 137 dans l'air étaient "1,2 à 11 fois supérieurs à la moyenne d'activité mesurée en février 2019 et 2020".
Sur le même sujet Poussière saharienne : des vestiges d'essais nucléaires français retrouvés dans du sable Des particules de césium 137, vestiges des essais nucléaires français des années 1960, ont été détectées dans des nuages de sable du désert du Sahara qui ont atteint la France en février
Attendez-vous à des résultats dans les 15 jours
Pour l'événement poussières de cette semaine, l'IRSN a assuré à Libération que les mesures ne sont pas encore disponibles. "Les résultats seront disponibles dans environ 15 jours", a indiqué l'institut.
"Le problème, c'est que le Sahara a de la mémoire, les particules de Césium-137 (Cs-137) ont une demi-vie de 30 ans, donc on s'est retrouvé avec des niveaux de césium un peu plus élevés que la normale à chaque épisode de ce genre, quand ces particules de retour en France", a affirmé aux "Parisiens" Jacky Bonnemains, président de l'association de protection de l'environnement Robin des Bois. Mais la source de cette radioactivité dans les particules sahariennes est bien connue, et la découverte de sa quantité n'a pas vraiment alarmé les scientifiques sur les risques pour la santé humaine.
Même sujet sur le Sahara : quels sont les bons gestes à poser en cas d'alerte pollution ? Selon Atmo, "le niveau de particules PM10 dans l'air a augmenté" depuis mardi. La région Pyrénées-Atlantique particulièrement préoccupée par l'alerte à la pollution de ce mercredi
Faible concentration, pas de danger
En effet, la concentration de Césium-137 présente dans les particules