Il a refusé de signer un ordre de réquisition pour sa remorque car il savait qu'ils devaient évacuer les véhicules des professionnels du BTP bloquant le dépôt pétrolier de Brest. Il a été appelé à...
#Patronconvoqué #gendarmerieBrest #action
"Je refuse. Ce sont mes clients". C'est en ces termes que Dominique Tanguy, propriétaire d'une entreprise de remorquage de poids lourds à Plouzané, a indiqué qu'il ne répondrait pas à un arrêté signé par le préfet du Finistère pour réquisitionner les remorques. "Ils serviront à évacuer les engins des professionnels du BTP bloquant l'entrée du dépôt pétrolier de Brest", a expliqué son épouse Valérie.
Lire le sujet Au dépôt pétrolier de Brest, des manifestants prennent position avant l'arrivée prévue des CRS [Vidéo]
Il a dit non il y a trois ans
"Il avait déjà dit non il y a trois ans (lors du dernier blocus du dépôt pétrolier). Il y est resté. Mais cette fois, il a reçu une convocation de la gendarmerie de Lambezelek pour une garde à vue. Il va là-bas."
De la part du substitut du magistrat départemental, nous justifions cette mesure sur ordre du procureur : « Ces trois derniers jours, nous lui avons demandé à plusieurs reprises le véhicule. Dans le cadre de l'urgence et de la nécessité (libération du dépôt pétrolier , NDLR), qui refuse de commettre un crime passible de six mois d'emprisonnement », a déclaré le sous-gouverneur Jean-Philippe Setbon.
Vers 16h, on apprend enfin que Dominique Tanguy se fait entendre en audition gratuite.
Le remorqueur du Nord Finistère continue de bloquer le rond-point Penn ar c'hleuz à Brest en solidarité avec un collègue de la gendarmerie qui refuse de réquisitionner sa remorque HjkitYUBo4 - Yann LE GALL (yannlegallTLG) 17 mars 2022
Dominique Tanguy sort de l'audition. La remorque filtre toujours le rond-point de Penn ar C'hleuz. 7EOAgzZTAR — Yann LE GALL (yannlegallTLG) 17 mars 2022
D'autres remorqueurs sont alors arrivés au rond-point de Pen-ar-C'hleuz, soit en provenance de Landivisiau, soit de Morlaix, filtrant le trafic et perturbant fortement la circulation dans la zone. Après une audience gratuite de deux heures, Dominique Tanguy a été libéré de la gendarmerie et sera convoqué au tribunal de grande instance de Brest le 25 mai 2022.
A 17h45, l'opération de criblage à Pen-ar-C'hleuz était terminée, et les dépanneurs se dirigeaient vers le port de commerce, où ils espéraient rejoindre le blocus du dépôt pétrolier.