Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron remporte 30%, Jean-Luc Mélenchon devance Valérie Pécresse

MediaActuY 2022-03-17

Views 33

Selon notre sondage BVA, Marine Le Pen a voté 17%, Éric Zemmour 13% et Jean-Luc Mélenchon 12,5%.
#Présidentielle2022 #Emmanuel #Macron30
Vol confirmé ? Emmanuel Macron a 30% d'intention de vote, selon le sondage BVA de RTL et Orange publié le vendredi 11 mars. Par rapport à la précédente vague du 4 mars, le candidat à la présidentielle a marqué 1 point. Emmanuel Macron a ainsi confirmé son dynamisme depuis l'officialisation de sa candidature.

Selon la BVA, "la base électorale du président sortant reste la plus solide : 80 % des électeurs qui ont annoncé leur intention de voter pour lui se sont dits confiants dans leur choix, comme ils l'ont fait la semaine dernière". Autre facteur à surveiller : Emmanuel Macron a enregistré une "nette amélioration" sur la tranche d'âge des 25-34 ans, atteignant 29% d'intention de vote.

L'intention de vote pour Marine Le Pen reste à 17%. Selon la BVA, le soutien de Marion Maréchal à Éric Zemmour ne lui coûtera pas de points. Pour préciser, les candidats RN "restent en tête en termes d'intention de vote chez les ouvriers (30%) et les salariés (29%)". Mais aucune décision n'a été prise à un mois de l'élection présidentielle.

Éric Zemmour reste à 13% d'intention de vote. Le candidat de la reconquête n'a pas perdu un seul point, mais n'a pas réussi à faire avancer sa campagne. Jean-Luc Mélenchon, qui compte un point et 12,5%. "Sa 'courbe' est actuellement similaire à 2017 : 12% des suffrages à la mi-mars, puis 14% un mois après le premier tour. Il peut désormais aussi postuler pour le second tour", note la BVA. Dans le cas de Valérie Pécresse, elle semble en perte de vitesse. Le candidat Les Républicains a perdu un point, gagnant 12 % des voix.

Et le reste du reste ? L'abandon de Christiane Taubira n'a pas fait pencher la balance. Yannick Jadot gagne encore 5,5 %. Le candidat communiste Fabien Roussel a obtenu 3% (-0,5%) des suffrages. La candidate socialiste Anne Hidalgo avec 2,5% (+0,5%)

Share This Video


Download

  
Report form