Les troupes russes assiègent de plus en plus Kiev.
#GuerreUkraine #carte #avancéesrusses
Anadolu News Agency Mise à jour de 18 jours sur les progrès de l'armée russe en Ukraine (Photo prise à Donetsk, le 11 mars 2022)
Une trentaine de personnes ont été blessées lors d'une attaque contre un grand monastère de la région de Donetsk de samedi à dimanche, selon des Ukrainiens. Selon le chef de la police de Popasna, à environ 100 kilomètres à l'ouest de Louhansk, les Russes ont utilisé du phosphore à sa place. Cette information ne peut pas être vérifiée immédiatement.
Dans le sud, au moins 11 personnes ont été tuées lors d'une attaque russe contre la ville portuaire de Mykolaïv près d'Odessa, selon des Ukrainiens. Dans l'ouest, une "grève" a frappé l'aéroport d'Ivano-Frankivsk, à une centaine de kilomètres au sud de Lviv, tôt le matin, selon le maire de la ville.
Les troupes russes assiègent désormais de plus en plus Kiev : après avoir détruit samedi l'aéroport voisin de Vasil Kiev, selon les Ukrainiens, elles cherchent à éliminer les fortifications à l'ouest et au nord de la capitale à la périphérie.
International - Situation locale, réponse internationale, sanctions... Le Huffington Post fait le point sur l'invasion russe de l'Ukraine qui a duré 18 jours.
La scène ce lundi
Tchernobyl
Le courant a été rétabli dimanche dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, selon les autorités ukrainiennes. Mercredi, l'exploitant du site a annoncé que la centrale, qui avait causé la pire catastrophe nucléaire civile en 1986, était "complètement déconnectée du réseau en raison de l'action militaire russe".
bouge toi
Un maire ukrainien a été enlevé dimanche par des soldats russes dans le sud du pays, et un autre maire a été enlevé deux jours plus tard. Le gouverneur de la région de Zaporozhye (sud) a confirmé que l'armée russe avait capturé le maire de Dniprorud après avoir kidnappé le maire de Melitopol, à 80 kilomètres au sud de Dnipro.
près de 2,7 millions de réfugiés
Quelque 100 000 personnes ont rejoint les rangs des réfugiés au cours des dernières 24 heures, portant leur nombre à 2 698 280, selon les statistiques publiées dimanche par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Nouvelle application de zone d'exclusion aérienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté lundi l'Otan à établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays, avertissant que le groupe pourrait voir tomber des "roquettes russes" autrement.