Dans la vidéo, le seul journaliste français otage au monde appelle le gouvernement français à tout mettre en œuvre pour le libérer.
#EnlevéMali # #otageOlivier
Cela fera bientôt un an qu'il a été kidnappé. Dans une vidéo récemment diffusée, le journaliste français Olivier Dubois, qui a été enlevé par un groupe djihadiste au Mali le 8 avril, a exhorté le gouvernement français à faire tout son possible pour le libérer. "A mon administration, je demande que tous les efforts possibles continuent d'être déployés pour ma libération. Je sais que mon cas est une mince affaire face aux défis et aux événements auxquels il a été confronté. Mais hier, comme aujourd'hui, je continue d'être plein d'espoir", a-t-il dit, selon des propos rapportés dimanche par le groupe de libération qui l'a embauché.
"Je m'appelle Olivier Dubois. J'ai été enlevé par des groupes de soutien islamistes et musulmans à Gao le 8 avril 2021. Ce message est pour ma famille, mes proches et mon gouvernement", a déclaré Olivier Dubois, face caméra, "dans un voix calme et confiante », selon Libération. On ne sait pas quand la vidéo a été filmée, mais c'était peut-être il y a un mois, selon le journal.
Kidnappé par le groupe qu'il voulait interviewer
La vidéo montre « Les ravisseurs voulaient faire avancer les négociations, analysant un ancien groupe français d'otages et de libération. Longtemps après son arrestation, il était temps. Mais les négociations d'otages au Sahel sont notoirement lentes. » Le président français Emmanuel Macron a assuré en janvier que la France n'avait pas oublié Olivier Dubois, affirmant que "notre équipe diplomatique, nos militaires et les autorités travaillent sans relâche" pour obtenir sa libération.