Les forces de sécurité kurdes ont déclaré que le consulat américain à Erbil était visé.
#Douze #missilesbalistiques #tirés
Les forces de sécurité kurdes ont affirmé que 12 "missiles balistiques" ont été tirés "hors d'Irak, plus précisément depuis l'est", dimanche 13 mars, visant le consulat américain à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, sans faire de victimes. L'Irak partage sa longue frontière orientale avec l'Iran, qui joue un rôle politique et économique important auprès de ses voisins irakiens.
Mais en Irak, c'est souvent le lancement de roquettes plus petites ou de drones qui n'ont jamais revendiqué la souveraineté, ciblant les intérêts américains et les forces internationales de la coalition anti-djihadiste. Washington a accusé les factions pro-iraniennes en Irak d'exiger le départ des soldats américains.
"Aucune perte de personnes et de matériel"
Avant l'aube dimanche, un journaliste de l'AFP a entendu trois explosions à Erbil, dans le nord de l'Irak. Selon un communiqué des forces anti-terroristes du Kurdistan, l'attaque consistait en "une douzaine de missiles balistiques tirés sur la région d'Erbil, visant le consulat américain". "Il n'y a eu aucune perte de vie, seulement des dégâts matériels", ajoute le communiqué.De son côté, un porte-parole du département d'Etat a assuré "qu'il n'y a eu aucun dommage ni perte de vie dans aucune installation du gouvernement américain".
Le studio de la chaîne de télévision locale Kurdistan24, non loin du site du nouveau consulat américain, a publié sur son réseau social des images du bureau endommagé, avec des parties du faux plafond effondrées et des vitres brisées. "Nous condamnons cette attaque terroriste contre plusieurs quartiers d'Erbil et nous appelons les habitants à rester calmes", a déclaré le Premier ministre du Kurdistan Masrul Barzani dans un communiqué.