"Ce qui se passe au Brésil est horrible": Caetano Veloso appelle son pays à se soulever contre Bolso

BuzzBuzzNews 2022-03-13

Views 4

Dans un entretien à l'AFP, le chanteur et compositeur de 79 ans est revenu sur le besoin de ses compatriotes de "réagir" au projet de loi environnemental du président brésilien.
#Cest #horriblequil #passeBrésil
Dans un entretien à l'AFP, le chanteur et compositeur de 79 ans est revenu sur le besoin de ses compatriotes de "réagir" au projet de loi environnemental du président brésilien.

L'icône de la chanson brésilienne Caetano Veloso, farouche opposant au président d'extrême droite Bolsonaro, a déclaré à l'AFP qu'il entendait "prendre ses responsabilités", appelant les Brésiliens à "réagir" à neuf mois de l'élection présidentielle".

VOIR AUSSI - Au Brésil, cette cité balnéaire disparaît sous la mer

Lire aussi Caetano Veloso condamne la politique "fasciste" du président Bolsonaro

Mercredi, le chanteur et compositeur de 79 ans a dirigé une quarantaine d'artistes lors d'une manifestation musicale à Brasilia contre les politiques environnementales du gouvernement de Bolsonaro, qui tente d'obtenir gratuitement des approbations de projets. Territoire indigène. Le chantre tropicaliste a été interviewé par l'AFP dans sa loge avant de se rassembler devant le parlement pour un concert devant des milliers de manifestants.

Vous critiquez depuis longtemps la politique environnementale. Pourquoi avez-vous décidé d'organiser cet événement maintenant ?

Certains de ces projets de loi (sur l'environnement) ont déjà été analysés à la Chambre des représentants et seront portés au Sénat. Il faut trouver le bon moment pour réagir. Nous avons pu réunir des artistes et des représentants de mouvements sociaux et d'associations luttant pour la protection de l'environnement.

Quelles préoccupations avez-vous au sujet des peuples autochtones?

Les peuples autochtones sont les principales victimes, et ils sont la cible privilégiée du projet de loi qui prévoit de légaliser les activités minières dans les territoires autochtones. L'argument selon lequel nous avons besoin de potassium en raison de la guerre en Ukraine (qui peut affecter les importations d'engrais en provenance de Russie) n'est qu'une excuse. Cet article fait partie d'un plan visant à annuler toutes les protections environnementales. Il y a beaucoup d'autres choses détruites au Brésil, y compris des événements culturels. Mais l'environnement touche tout le monde.

Lire aussi Brésil : Bolsonaro veut les mines d'Amazon faute d'engrais russe

Avant le second tour de l'élection présidentielle de 2018, vous disiez craindre une "vague de terreur et de haine" si Jair Bolsonaro était élu. Comment était aujourd'hui ?

c'est comment

Share This Video


Download

  
Report form