La mairie a annoncé qu'un cessez-le-feu temporaire avait été conclu dans la ville assiégée par les Russes et qu'un corridor humanitaire serait établi.
#GuerreUkraine #après #accordRusses
Les forces armées ukrainiennes poursuivent leur "combat féroce" avec les troupes russes assiégeant l'Ukraine. "L'effort principal est concentré sur la ville de Marioupol, un port stratégique dans le sud-est du pays", a expliqué l'état-major ukrainien dans un communiqué. Un cessez-le-feu avait été décidé puis suspendu samedi car non respecté afin que les civils puissent être évacués. Ce dimanche, à partir de midi, le gouvernement de la ville a de nouveau tenté d'évacuer les habitants à partir de midi.
"L'évacuation civile commencera à 12h (11h en France)", a indiqué la mairie sur Telegram, un couloir humanitaire sera mis en place vers la ville de Sapa Roger, ce qui prendra environ trois heures et a été provisoirement mis en place. Un cessez-le-feu est conclu .
#ukrainerussie
Selon la source #Mariupol, l'évacuation des civils finira par commencer. C'est une super bonne nouvelle. Les bus de la vidéo semblent être vides à ce stade, ils doivent donc se diriger vers le point d'arrêt. J'espère que ce n'est pas une arnaque. GQCdAmMYxe — Nigel Alleviano (NAlleviano) 6 mars 2022
Les premières images de la scène semblent indiquer que l'exode de Marioupol se déroule actuellement comme prévu.
"La ville de Marioupol n'existe plus"
Parlant du "confinement humanitaire" samedi, le maire de la ville, Vadim Boïtchenko, a déclaré que la situation dans la ville était "très difficile". "Nous n'avons plus d'électricité depuis cinq jours, nous n'avons ni chauffage ni internet mobile", s'est-il plaint dans une interview diffusée sur YouTube.
Selon lui, "des milliers de personnes" ont été blessées dans les bombardements de ces derniers jours, et l'armée russe empêche l'arrivée de vivres et de médicaments.
vidéo. Rupture du cessez-le-feu à Marioupol
"La ville de Marioupol n'existe plus", a-t-il déclaré. « Je demande à nos partenaires américains et européens : aidez-nous, sauvez Marioupol ! »
Marioupol, un port stratégique