Alors que l'offensive russe en Ukraine entamait mercredi son 14e jour, Moscou et Kiev ont convenu de respecter un cessez-le-feu censé permettre l'évacuation des civils de plusieurs zones bombardées. Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils d'Energodar vers...
#ENDIRECT #Guerre #Ukraine
· La centrale nucléaire de Tchernobyl a été complètement déconnectée du réseau électrique mercredi en raison des actions militaires de l'occupant russe. L'AIEA a toutefois assuré ensuite que l'incident ne présentait "pas d'impact majeur sur la sécurité".
· Hésitations sur la livraison d'avions à l'Ukraine. Le président ukrainien a appelé les Occidentaux à se "décider au plus vite" sur l'envoi d'avions Mig-29 proposés par la Pologne pour les aider face à l'invasion russe. "C'est un scénario très indésirable et potentiellement dangereux", a affirmé de son côté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
· De nouvelles sanctions visant la Russie ont été décidées ce mercredi. L'Union Européenne a ainsi déclaré avoir ajouté 160 oligarques et parlementaires russes à leur liste noire.
· L'afflux de réfugiés continue. Plus de 140.000 réfugiés sont venus s'ajouter aux deux millions de personnes qui ont déjà fui l'Ukraine et les combats, selon le dernier décompte de l'ONU publié mercredi.