Fifagate : 28 mois de prison requis contre Nasser Al-Khelaifi, 35 contre Jérôme Valcke
A l'heure où le PSG affronte le Real Madrid lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Nasser al-Khelaïfi doit repasser devant la justice suisse. Acquitté en première instance en octobre 2020, le président du PSG doit encore se défendre après un appel interjeté par le parquet devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral (TPF). Le dirigeant du club francilien est inquiété pour une affaire liée à ses fonctions comme dirigeant du groupe beIN Media au moment de l’attribution de droits TV en marge du tristement célèbre "Fifagate".
Le parquet suisse a requis ce mardi 28 mois de prison contre le président de beIN Media et du PSG, Nasser al-Khelaïfi, ainsi que 35 mois contre l'ancien numéro 2 de la Fifa, Jérôme Valcke, dans ce procès en appel.
A la différence de la première instance, à l'automne 2020, la procureure fédérale Cristina Castellote n'a pas demandé de sursis partiel. Comme lors du premier procès en 2020, le président du Paris Saint-Germain est poursuivi pour "instigation à gestion déloyale aggravée" dans le dossier des droits donnés aux médias pour les Coupes du monde 2026 et 2030.
Dans le volet le plus médiatisé de cette affaire, Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke sont accusés d'avoir conclu un pacte dans le dos de la Fifa en vue de l'attribution de droits TV. Jérôme Valcke est soupçonné d'avoir monnayé son soutien à beIN en échange d'une luxueuse villa sur la Côte d'Emeraude sarde, achetée pour lui 5 millions d'euros fin 2013 par une société brièvement détenue par Nasser Al-Khelaïfi. L'ancien secrétaire général de la Fifa avait sollicité l'aide du dirigeant qatarien pour financer la "Villa Bianca", quelques mois avant la signature en avril 2014 d'un contrat entre beIN et l'instance du football portant sur les droits en Afrique du Nord et au Moyen-Orient des Mondiaux 2026 et 2030.
===========
Des nouvelles tous les jours Mettez à jour les dernières informations de la journée, apportez les informations les plus rapides et les plus précises
Veuillez vous abonner à notre canal d'assistance pour atteindre 100,000 abonnés. Merci
Déclarer
Toutes les informations contenues dans la vidéo ne nous appartiennent pas du tout. Il peut appartenir aux individus ou aux organisations les plus nobles. Nous l'utilisons uniquement comme matériel d'information pour la communauté
Nous utilisons en vertu de : Clause de non-responsabilité relative au droit d'auteur, section 107 de la loi sur le droit d'auteur de 1976. "L'utilisation équitable" est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages, l'enseignement, les bourses et la recherche.
Les sources des matériaux sont collectées auprès de la presse et des réseaux sociaux aux États-Unis sur la base de la politique d'utilisation équitable « Fair use for news reporting »
(https://www.you