Une catastrophe évitée de justesse. Le crash d'un hélicoptère s'est produit à proximité d'un lieu de baignade très fréquenté de Miami. Cet accident n'a fait que deux blessés, ceux-ci étant à bord de l'appareil, ont indiqué les autorités de l'Etat de Floride.
Dans l'après-midi du 19 février, la police de Miami a partagé sur les réseaux sociaux, cette vidéo incroyable et effrayante d'un accident d'hélicoptère survenu à Miami Beach.
Les images vidéo nous montrent l'appareil de type Robinson R44 perdant de l'altitude à mesure qu'il se rapproche dangereusement du rivage où se trouve une foule de baigneurs. Il finit par s'écraser dans l'océan à seulement quelques mètres de la plage provoquant la frayeur et la stupéfaction parmi les baigneurs et touristes venus se détendre au bord de l'eau.
Alertés par un témoin du drame, les secours sont intervenus rapidement sur les lieux de l'accident. Le bilan fait état de deux personnes blessées, celles-ci étaient à bord de l'hélicoptère.
«Il y avait trois passagers à bord de l'appareil. Deux ont été transportés à l'hôpital», a indiqué la police. Elle a ajouté que ces blessés pris en charge aux urgences du Jackson Memorial Hospital, étaient dans un état stable. Quant au troisième passager, la police de Miami Beach a déclaré qu'il s'en était sorti indemne.
Une partie de la plage a été évacuée et fermée au public.
La Federal Aviation Administration (FAA) a indiqué dans un communiqué de presse cité par CNN, que l'appareil s'est écrasé dans des «circonstances inconnues». Elle a déclaré qu'elle avait ouvert une enquête conjointement avec la National Transportation Safety Board pour déterminer les causes de cet accident.
Interrogée par CNN après avoir visionné la vidéo, Mary Schiavo, une ancienne inspectrice générale du département américain des Transports, a déclaré que le moteur du Robinson R44 semblait perdre de sa puissance, ce qui laisserait penser qu'une panne de moteur pourrait être la cause de l'accident. Elle a également ajouté qu'il était clair pour elle que le pilote avait eu les bons réflexes pour éviter le pire car il a tout fait pour s'éloigner des gens présents sur la plage avant que ne survienne le crash.
«Il y a deux choses importantes que l'on peut voir en regardant les images vidéo. La première est que le pilote a été bien formé et entrainé. Deuxièmement, il a pu garder un certain contrôle sur l'appareil car une fois que les moteurs ont lâché, il a réussi à maintenir sa trajectoire jusqu'au crash final», a-t-elle précisé à CNN.