À l'occasion de la Journée Spéciale "Afghanistan : 6 mois après la prise de Kaboul" de France Culture, on se retrouve pour s'interroger sur le rapport à la mémoire de l'Afghanistan, dont le patrimoine culturel richissime fut menacé par les Taliban entre 1996 et 2001 lorsqu'ils détruisaient les collections du musée de Kaboul, les Bouddhas de la vallée de Bamiyan, et brûlaient les archives audiovisuelles et les livres dans de gros autodafés.
La situation de l'Afghanistan d'aujourd'hui, six mois après la reconquête du pays par les Talibans, a-t-elle une chance d'être plus clémente qu'en 1996 ?
Pour en parler de la mémoire afghane, Olivia Gesbert invite à sa table :
- Yousuf Jan Nesar, chef de l'armée de libération afghane, dont il devint rapidement le caméraman officiel. En août 2021, ses cinq mille heures d'archives furent rapatriées à l'INA, avant qu'il ne soit lui-même exfiltré par l'Ambassade de France.
- La réalisatrice Sahra Mani, qui a filmé le combat judiciaire de Khatera pour condamner son père et les abus sexuels qui lui a fait subir. Son documentaire "A Thousand Girls Like Me" (2017) appelle à briser le tabou des violences sexuelles dans un pays qui refuse d'en parler.
- L'écrivain et reporter Olivier Weber, qui est l'auteur de "Afghanistan. La Mémoire assassinée" (2001) et de "Massoud, le rebelle assassiné" (2021). Le 17 février 2022, il co-organise une conférence-débat “Mémoires afghanes” avec la SCAM.