La France, elle, n'a encore pas émis une telle demande. Le Quai d'Orsay envisage de déconseiller aux Français de se rendre dans le pays.
#Allemagne #RoyaumeUni #plusieurs #paysappellent #leursressortissants #quitterlUkraine
La France, elle, n'a encore pas émis une telle demande. Le Quai d'Orsay envisage de déconseiller aux Français de se rendre dans le pays.
Alors que les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'une invasion russe de l'Ukraine pourrait intervenir avant la fin des Jeux olympiques de Pékin, plusieurs pays européens ont invité leurs ressortissants à quitter l'Ukraine.
Japon, Belgique.
Ainsi, les Etats-Unis, qui ont d'ailleurs ordonné le départ de l'essentiel du personnel de l'ambassade américaine à Kiev, ont invité leurs ressortissants à quitter le pays de l'Est de l'Europe au plus vite. Joe Biden a invité ses ressortissants à "partir maintenant".
Une demande également formulée par le Royaume-Uni, mais aussi l'Allemagne. Un exemple suivi par les Pays-Bas, l'Italie et la Norvège.
Le ministère belge des Affaires étrangères a quant à lui indiquer sur son site: "Il est vivement conseillé aux ressortissants qui se trouvent actuellement en Ukraine et dont la présence n'est pas absolument nécessaire de quitter le pays".
Un message repris par le ministère luxembourgeois.
Un appel non repris par la France
En dehors de l'Europe, l'Australie, le Japon et Israël ont également demandé à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine. Le Canada également, qui a fermé temporairement son ambassade à Kiev.
De son côté, la France n'a pas encore appelé à une telle démarche. Le Quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, demande pour l'instant aux Français de ne pas se rendre dans le pays. En ce qui concerne les Français déjà présents en Ukraine, les autorités assurent que la France a les moyens d'assurer leur sécurité si la situation venait à se dégrader.