Le nouveau succès du Rafale. L'Indonésie signe 6 Rafale...
#Nouveausuccès #DassaultAviation #lIndonésie #acheterjusqu #42 #Rafale
C'est officiel. Comme l'annonçait La Tribune il y a deux jours, Dassault Aviation a placé l'avion Rafale en Indonésie. Jeudi, le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto a annoncé avoir signé un contrat pour la commande de six avions de combat Rafale pour le Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara.42 racks.
"Nous avons convenu d'acheter 42 Rafale" et avons des contrats pour "les six premiers", a-t-il déclaré après une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères Florence Parly à Jakarta.
Lire aussi 2 mnLe Rafale de Dassault Aviation atterrit en Indonésie
L'acquisition des Rafale pour la Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne comprend une solution complète « clé en main » qui s'articule autour d'un package global incluant l'entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l'activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu'un centre d'entrainement composé de deux simulateurs de mission. "Ce contrat marque le début d'un partenariat de long terme qui se concrétisera par la montée en puissance rapide et concrète de la présence de Dassault Aviation" en Indonésie, a précisé le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier dans un communiqué de l'avionneur publié jeudi.
"Ce contrat témoigne également du lien fort qui unit l'Indonésie à la France et conforte la position du plus grand archipel au monde en tant que puissance incontournable sur l'échiquier international. Je suis certain que le Rafale saura répondre aux besoins opérationnels de la force aérienne indonésienne en contribuant activement à la défense et à la souveraineté de la République d'Indonésie", a expliqué Eric Trappier.
"Le choix de la souveraineté" pour Florence Parly
Il s'agit d'un nouveau succès pour le Rafale à l'export qui plus est dans un pays qui n'avait jamais acheté d'avions de combat à la France. Mais Jakarta cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d'équipement militaire face à une hausse des tensions en Asie Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis.
"Le choix que fait l'Indonésie est celui de la souveraineté et de l'excellence technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises", a souligné la ministre des Armées Florence Parly à des journalistes.
Paris cherche de son côté à resserrer les liens avec l'Indonésie après avoir vu sa stratégie pour s'affirmer dans l'Asie-Pacifique ébranlée l'an dernier par la rupture soudaine par l'Australie d'un méga contrat d'achat de sous-marins français et de l'annonce de l'alliance stratégique AUKUS ce pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Le contrat des six Rafale a probablement été financé par le ministère de la Défense indonésien sur un budget prévu pour l'achat de Sukhoï 35 (près de 600