Pas simple de réorganiser un service quand près de 40% de l'effectif est absent... C'est le défi auquel se confronte la collecte des ordures ménagères du territoire du Pays de Martigues pour les communes de Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre les Remparts.
Sur un effectif de 65 personnes, le service compte 25% d'absences liées à la Covid et aux cas contacts, 10% d'arrêts maladie « normaux » et/ou accidents du travail et 14% d'agents qui partent pendant les congés scolaires. Il faut alors admettre qu'il est compliqué d'assurer une collecte sans incidence sur la fréquence de ramassage. Certes jusqu'à ces vacances de février les congés ont été bloquées, certes 4 agents sont temporairement venus renforcer le service, certes lors de certaines tournées l'équipage n'est plus que de 2 agents au lieu de 3 (1 chauffeur et 1 ripper) ce qui ralenti le travail, certes des salariés font des heures supplémentaires... Mais malgré toutes ces mesures cela ne suffit pas à retrouver une fréquence normale pour les 13 tournées quotidiennes 6 fois par semaines.
Le service ne peut donc que supprimer certaines tournées. Par « supprimer », il faut entendre plutôt le mot « sauter ». Là où les poubelles de 140 litres, celles des particuliers, étaient collectées 2 fois par semaine, ce n'est plus qu'1 fois - voire de manière exceptionnelle 1 fois sur 3 -. Par contre concernant les gros containers collectifs de 660 litres, qui se remplissent très rapidement, le service s'efforce de respecter les fréquences de ramassage.
En vidéo les explications de Thomas Fiant, le directeur-adjoint du service Collecte & Traitement des déchets du Pays de Martigues.
...