Emmanuel Macron a multiplié les échanges avec d'autres dirigeants ces derniers jours avant les pourparlers avec les présidents russe et ukrainien lundi et mardi
#ConflitUkraineRussie #Macron #échangeJohnson #Stoltenbergavant #MoscouKiev
Emmanuel Macron se rendra ce samedi à Moscou et à Kiev pour des entretiens avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg sur la crise russo-ukrainienne, a annoncé l'Elysée. Le président français a déclaré que les échanges téléphoniques séparés s'inscrivaient dans "la toile de fond des consultations en cours entre les alliés sur les tensions entre l'Ukraine et la Russie".
Aux côtés de Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que "des efforts continus sont nécessaires pour trouver, par le dialogue, la désescalade, la solidarité, le plein respect de la sécurité européenne, la souveraineté nationale et donc la voie qui découle des principes fondamentaux de la droite", selon au Palais de l'Elysée. Il rencontrera le président russe Vladimir Poutine à Moscou lundi et le président ukrainien Vladimir Zelensky à Kiev le lendemain pour tenter d'avancer.
Multiplication des échanges
Selon l’Elysée, Jens Stoltenberg « a salué cette approche » et a « remercié le président (français) pour la coordination étroite menée avec les alliés en amont de son déplacement », a rapporté la présidence. De son côté, Boris Johnson a fait part à Emmanuel Macron des résultats de sa visite à Kiev cette semaine et de son récent entretien avec Vladimir Poutine, a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron, qui a multiplié les échanges avec d’autres dirigeants ces derniers jours, et ses deux interlocuteurs, « sont convenus de rester en contact étroit dans les prochains jours ».
L’Elysée a par ailleurs indiqué que la discussion avec Boris Johnson avait « également porté sur les enjeux migratoires et notamment de traversée de la Manche ». « Ils ont souligné la nécessité pour la France et le Royaume-Uni de travailler ensemble pour lutter contre les réseaux de passeurs », alors que les traversées illégales de la Manche constituent un sujet de tension régulier entre Paris et Londres.
Un record de plus de 51.000 migrants ont tenté la dangereuse traversée en 2021, dont plus de 28.000 ont abouti, selon le gouvernement britannique.