L'AFP a souligné que le ballet mécanique déployé autour du puits de 32 mètres de profondeur pour dégager le terrain ne s'est pas arrêté du jour au lendemain dans un village proche de la localité de Bab Berred dans la province de Chefchaouen (nord).
Selon les autorités locales, le bulldozer a
#Jour4 #Opérationsauvetage #garçonRayan #tombépuits #marocain
L'AFP a souligné que le ballet mécanique déployé autour du puits de 32 mètres de profondeur pour dégager le terrain ne s'est pas arrêté du jour au lendemain dans un village proche de la localité de Bab Berred dans la province de Chefchaouen (nord).
Les bulldozers ont atteint une profondeur de 28 mètres et s'apprêtent à creuser une brèche horizontale de plusieurs mètres en direction du puits pour atteindre Little Rayan, selon les autorités locales.
Mais ils ont ajouté que cette étape est délicate compte tenu des risques de glissements de terrain.
L'opération est très compliquée en raison de la nature du sol, car certaines couches sont sableuses et d'autres rocheuses.
La fortune du garçon est en train de changer le pays et au-delà après qu'il soit tombé accidentellement dans un puits sec étroit et inaccessible creusé près de la maison familiale dans le village d'Ighrane mardi après-midi.
On ne sait pas s'il est toujours en vie, mais de l'eau et de l'oxygène ont été transportés au fond du puits étroit.
"espoir"
"Rayan jouait à côté, mais il a disparu (mardi) vers 14 heures. Toute la famille s'est mobilisée pour le retrouver jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il est tombé dans le puits", a raconté en larmes la mère de l'enfant aux médias locaux.
"J'espère toujours qu'ils pourront récupérer mon fils vivant."
Selon l'agence de presse MAP, une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux "pour effectuer les examens initiaux et les interventions de réanimation sur les enfants secourus".
Un hélicoptère médicalisé est prêt à le prendre en charge.
"Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu'il retrouve ses proches au plus vite", a souhaité le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Plusieurs scénarios ont été étudiés pour sauver le petit Rayan.
Dans un premier temps, les équipes de secours ont tenté de descendre directement dans le puits, une opération avortée car son diamètre ne dépasse pas 45 centimètres.
Ils ont pensé à élargir le diamètre du puits, là aussi sans succès à cause de la nature du sol qui pouvait conduire à un éboulement.
Seule solution: creuser autour du puits.
Ce drame a suscité énormément de sympathie et de solidarité sur les réseaux sociaux.
Les secouristes sont épaulés par une équipe de topographes.
"Tiens bon s'il te plaît!"
Ce vendredi matin, les directs de plusieurs médias marocains continuent de drainer des centaines de milliers d'internautes, suspendus au sort de l'enfant.
"Tiens bon petit Rayan, tiens bon s'il te plaît", implore une interna