Le feu de déchets qui dure depuis près de 6 semaines sur le site de recyclage devrait être définitivement éteint la semaine prochaine annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Malgré une forte mobilisation des sapeurs-pompiers, des déchets continuent de se consumer car une partie du site n'est pas accessible.
L’exploitant et le propriétaire du centre de tri ont été mis en demeure, dès le 05 janvier 2022, de procéder à la démolition du bâtiment pour permettre aux secours d'y accéder en toute sécurité. Cette démolition vient d'être achevée aujourd'hui et va assurer aux sapeurs-pompiers une intervention efficace sur le foyer du feu.
Ces opérations sont estimées d’une durée potentielle de cinq jours. Les déchets seront ensuite analysés puis transférés vers un centre d’enfouissement technique (CET).
Hier, associations et élus ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et atteintes à l'environnement. Le site hébergeait jusqu’à 25 000 tonnes de déchets au lieu des 1000 tonnes autorisées. L'association Atmosud chargée de mesurer la qualité de l'air déplore un bilan alarmant. Les concentrations en particules fines ont atteint des pics de 985 ug/m3 au plus fort de l’incendie, soit un niveau comparable à ce que Pékin peut connaître lors d’épisodes de pollution. ...
Vidéo publiée le : 04/02/2022 à 15:42:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/environnement/saint-chamas/81195/st-chamas-le-foyer-du-feu-devrait-etre-totalement-eteint-la-semaine-prochaine.html