Le chef de l'État islamique "éliminé" lors d'une opération américaine en Syrie

MediaActuY 2022-02-04

Views 1

Le chef de l'État islamique Abu Ibrahim al-Hachimi al-Kuraqi a été tué jeudi dans un attentat à la bombe lors d'un raid américain dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Cette annonce…

#Lechef #lÉtatislamique #éliminé #lors #duneopération #américaineSyrie

Cette photo obtenue par l'AFP en janvier 2020 montre l'émir Mohammed Abdul Rahman al-Mawla al-Salbi, devenu le chef de l'État islamique, Abu Ibrahim al-Hachimi al-Qurachi.

Le chef de l'État islamique Abu Ibrahim al-Hachimi al-Kuraqi a été tué jeudi dans un attentat à la bombe lors d'un raid américain dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Le président Joe Biden en a fait l'annonce.

Publicité En savoir plus

Le chef djihadiste de l'État islamique (EI) Abu Ibrahim al-Hachimi al-Qurachi lors d'une opération des forces spéciales américaines en Syrie avant l'aube, jeudi 3 février, a perdu la vie, plus de deux ans après l'anéantissement de son prédécesseur.

Le président américain Joe Biden a annoncé à Washington que les forces américaines avaient "éliminé le chef d'un groupe militant extrémiste du champ de bataille" lors d'une opération dans le nord-ouest de la Syrie, ajoutant quelques heures plus tard qu'il avait "éliminé une menace terroriste majeure". Le chef de l'Etat s'est dit favorable à une opération surprise pour éviter des pertes civiles.

Hier soir, sous mon commandement, l'armée américaine a lancé avec succès une opération antiterroriste. Grâce à la bravoure de nos forces armées, nous avons retiré le chef de l'Etat islamique Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi du champ de bataille.

https://t.co/lsYQHE9lR9 — Président Biden (@POTUS) 3 février 2022

Le président a déclaré que tous les soldats américains étaient sains et saufs et a annoncé qu'il s'adresserait au peuple américain plus tard dans la matinée.

Selon un haut responsable américain, le chef du groupe EI est mort dans une explosion qu'il a lui-même causée lors du raid américain. "Au début de l'opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants", a-t-il indiqué. "Un ultime geste de couardise", a estimé Joe Biden.

Surnommé "le professeur" ou le "destructeur", Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, jihadiste aux multiples alias présenté par le groupe jihadiste comme "l'émir" Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a, entre autres, présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.

05:34

Opération militaire américaine au sol

L'opération héliportée s'est produite à Atmé, une région de la province d'Idleb, et a fait treize morts dont quatre femmes et trois enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

En octobre 2019, Abou Bakr al-Baghdadi, prédécesseur de Qourachi, avait été tué dans un raid dans la région d'Idleb, contrôlée en grande partie par les jihadistes et les rebelle

Share This Video


Download

  
Report form