C'est historique une habitante de Fos-sur-Mer a assigné en justice l'aciérie d'ArcelorMittal méditerranée, la raffinerie de Esso et le Dépot Pétroliers de Fos pour trouble anormal de voisinage. Comprenez pour la pollution émise par ces industriels. C'est une première dans notre région ! Cette affaire se règle devant le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence et sera suivie par d'autres puisqu'un collectif de 14 riverains s'est constitué pour attaquer en justice les industriels du golfe de Fos.
Karine a habité Fos-sur-Mer, entre 2010 et 2019, dans un logement situé à 1 kilomètre de la raffinerie de Esso et 3 kilomètres de l'aciérie d'ArcelorMittal. Elle mène cette action en justice pour sa santé et celle de ses enfants. Mais c'est aussi pour cette directrice d'école un devoir citoyen, face à ce qu'elle a pu observer depuis son habitation.
Délibéré prévu le 7 avril, date à laquelle aussi, le deuxième dossier, sur les 8 que compte cette affaire, sera évoqué devant le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.
En vidéo : le reportage sur l'audience au tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)
...
Vidéo publiée le : 03/02/2022 à 18:32:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/justice/fos-sur-mer/81182/une-habitante-assigne-en-justice-3-industriels-de-fos-sur-mer.html