Une grève des éboueurs a fortement perturbé le ramassage des ordures pendant une dizaine de jours.
#Grèveéboueurs #Marseille #municipalitéenvisage #demanderMarseille #ramasserpropres #ordures #puisserespirer #
Grève des éboueurs de Marseille : la municipalité envisage de demander à Marseille de ramasser ses propres ordures pour que "la ville puisse respirer"
"Le maire réfléchit à organiser une collecte citoyenne par les Marseillais eux-mêmes", a expliqué Christine Juste, adjointe au maire de Marseille chargée de l'environnement et de la propreté des espaces publics, sur franceinfo mardi 1er février. Ramassage des ordures sur dix jours. C'était la troisième grève des éboueurs à Marseille en quatre mois.
"Ce ne serait pas une solution normale car les citoyens paient des impôts et c'est une mission publique qu'il faut accomplir", reconnaît l'élu. "Mais au bout d'un moment, ce qui compte, c'est comment la ville respire." Depuis mardi matin, la ville Il y a eu des appels aux entreprises privées pour qu'elles collectent les ordures dans les rues afin d'éviter le risque que les vents du nord-ouest ne polluent l'océan.
"Nous visiterons ces entreprises privées jusqu'à ce que les vents de nord-ouest, qui ont lieu habituellement ce week-end, soient passés", a poursuivi Christine Juste. "Parallèlement, nous appelons la Métropole et le syndicat à trouver un terrain d'entente et une sortie de crise, car elle ne tient plus." Quoi qu'il en soit, l'élu est catégorique : "Les citoyens joueront le jeu comme ils l'ont fait dans le passé, en nous nettoyant l'espace naturel sur la plage."