Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 détecté quotidiennement est en diminution depuis six jours, mais demeure à un niveau toujours très élevé, de premiers assouplissements des restrictions sanitaires entrent en vigueur ce mercredi.
#Levéerestrictions #sanitaires #portmasque #compteurs #télétravail #change #mercredi
Elles avaient été promises dès le 20 janvier par Jean Castex. Ce mercredi 2 février, plusieurs restrictions mises en place afin de lutter contre la propagation du Covid-19 vont prendre fin en France, alors que l’épidémie montre des signes de déclin depuis une petite semaine. À la faveur du nouveau passe vaccinal, qui a remplacé fin janvier le passe sanitaire, « nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie », avait annoncé le Premier ministre.
Désormais le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans tout le pays. Le préfet de police de Paris a d’ailleurs annoncé dès lundi avoir pris un arrêté en ce sens « après avis de l’agence régionale de santé (ARS) (…) dans un contexte de diminution marquée du taux d’incidence dans la région ». Il recommande toutefois le respect des gestes barrière et « invite chacun à porter un masque lorsque le respect des distanciations sociales n’est pas possible ».
Plus de jauges pour les lieux de spectacles assis
Le cabinet du Premier ministre a aussi précisé à France 3 que « le port du masque ne sera plus obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques dans les stations de ski mais son port restera recommandé ». Autre changement très attendu : les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) seront abandonnées.
« C’est un gros soulagement », a réagi Sylvie Chauchoy, directrice du Zénith de Strasbourg, le plus grand Zénith de France. « On a quand même eu un genou à terre le 27 décembre », lors de l’annonce des jauges. « On est soulagé, on va retravailler mais maintenant, il faut qu’on vende de la billetterie, le ticket ne se vend pas actuellement. On a cette épée de Damoclès au-dessus de nous », ajoute-t-elle.
À lire aussi 2 février, 16 février... Voici le calendrier de la levée des restrictions
Enfin, à partir de ce mercredi, le télétravail ne sera plus obligatoire trois à quatre jours, mais seulement recommandé. « Le télétravail reste une pratique recommandée », nous indique ce mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne. Combien de jours par semaine ? « Il n’y a pas de nombre de jours ciblés, précise-t-elle, bottant en touche. Tout cela doit se discuter dans l’entreprise, via le dialogue social. Et les accords d’entreprise sur le sujet doivent s’appliquer. »
Malgré les consignes gouvernementales renforcées, le télétravail n’avait pas progressé de façon notable début janvier, selon un sondage Harris interactive pour le ministère du Travail publié mi-janvi