Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/
Un français prenant sa retraite aujourd'hui aurait-il plus de 30 années de vie devant lui ? C'est ce qu'a affirmé sur BFMTV, le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, pour justifier un report de l'âge légal : « En 1981, quand le président Mitterrand a fait la retraite à 60 ans, on avait 17 ans d’espérance de vie à la retraite. Aujourd’hui on en a plus de 30 ».
La durée moyenne qu'une génération peut espérer passer en retraite n'est pas si simple à calculer. Il faut d'abord estimer l'âge moyen de départ à la retraite puis le nombre d'années que les retraités peuvent espérer vivre. Le conseil d'orientation des retraites, le (COR), s'est livré à ce calcul complexe dans un rapport publié en juin 2021. On y trouve bien le cas d'un salarié non-cadre du privé né en 1960, pouvant espérer vivre un peu plus de 30 ans à la retraite.
Mais, il s’agit du scénario de mortalité le plus optimiste. Selon le scénario moyen, le salarié profiterait de sa retraite 28 ans après avoir cessé de travailler. Et selon le scénario pessimiste, 27. Surtout, ce cas ne peut être généralisé. En effet, le COR a volontairement choisi l'exemple d'un salarié ayant commencé sa carrière tôt, et pouvant partir à la retraite dès l’âge de 60 ans.
Or en moyenne, un français de la génération 1960 partira après ses 62 ans, et ne pourra donc espérer vivre, selon le scénario de mortalité moyen, qu’environ 25 ans à la retraite. Soit 5 ans de moins que ce que dit Geoffroy Roux de Bézieux. Tout en sachant que l'espérance de vie varie très fortement selon les métiers exercés, et le niveau de vie.