Pendant un an, nous avons partagé quelque chose de tout à fait original, vous, enfants et adultes des écoles de Haute-Ariège et nous, représentants et représentantes de la communauté de communes.
Cette originalité qui nous a réunit, c’est le projet ADENANC, ce village idéal auquel nous pensons avec plaisir et qui n’existe pas … ou du moins pas tout à fait … ou peut-être pas encore complètement.
Cette façon de travailler, entre écoles et adultes responsables de villages est tout à fait unique : parfois, les enfants sont sollicités pour donner des avis mais vous, vous avez fait bien plus que cela ! Vous avez pris le temps d’observer, de vous informer, d’apprendre, d’analyser pour comprendre avant de dire ce que vous souhaiteriez pour votre Adenanc. Cela est très important, la CCHA et l’école vous ont donné une belle occasion de penser collectivement, tous, enfants de Haute Ariège, de Quérigut à Auzat.
Vous avez travaillé toute l’année, avec vos maîtres et vos maîtresses, avec les intervenants et intervenantes qui vous ont accompagnés et le résultat est incroyable : chacune de vos réalisations nous apprend quelque chose et nous montre combien il est intéressant de partager avec vous les sujets importants, combien il est intéressant de vous faire confiance pour avoir des idées. Nous vous remercions pour le sérieux et pour l’engagement que vous avez mis dans ce projet et nous partagerons avec fierté vos productions.
Maintenant, c’est à nous de travailler. Aux côtés des urbanistes, architectes, environnementalistes et paysagistes intervenants pour écrire le PLUIh, et comme vous, nous étudions les possibilités pour notre territoire idéal. Nous avons déjà trouvé de nombreux points communs entre vos propositions et nos idées comme par exemple notre souhait collectif que la Haute Ariège poursuive un développement respectueux des hommes et de la nature.
Un jour, à votre tour, vous serez les adultes de nos vallées et, vous saurez certainement prendre les bonnes décisions pour continuer à faire de nos espaces de beaux lieux de vie. Vous apprenez déjà à le faire, il faut que cette dynamique se poursuive, aux côtés des écoles, on va vous y aider.
Nous vous remercions pour tout le travail que vous avez réalisé et pour les idées intéressantes que vous soumettez.
Alain NAUDY
Président de la Communauté de communes