L'écrivaine Geneviève Brisac nous présente "Les Enchanteurs", son roman sur les mésaventures d'une jeune femme qui cherche du travail, dans le monde professionnel encore très misogyne des années 1970-80.
Les "enchanteurs", on le comprendra tardivement, ce sont les patrons des maisons d'édition qui manipulent, charment, soumettent, exercent l'emprise sur leurs employées : un "enchantement" pour le moins ambigu, donc, plus proche du sortilège que du ravissement.
De son engagement dans les cercles étudiants militants à ses tribulations dans un milieu éditorial majoritairement masculin, Geneviève Brisac nous fait suivre la vie courageuse de Nouk, jeune fille anorexique dans "Petite", et travailleuse persévérante dans "Les Enchanteurs". Geneviève Brisac, elle-même éditrice, explore le monde de l'édition et plus largement le monde de l'embauche, de la débauche et du travail. Mais en écrivaine, pas en sociologue.
Parmi les nombreuses difficultés auxquelles Nouk doit faire face, il y a le matchisme des employeurs, qui se manifeste notamment par la peur de la femme enceinte, et de tout ce qui l'entoure.
Olivia Gesbert invite à sa table Geneviève Brisac pour présenter son dernier roman.