Anniversaire du Monde Diplomatique, Paris, 8 mai 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_diplomatique
"Nous appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l'héritage de la résistance et ses valeurs toujours actuelles. (...) Nous appelons en conscience à célébrer l'actualité de la résistance (...) pour proposer aux générations qui nous succéderons, d'accomplir les gestes humanistes, et profondément politiques. Pour que la flamme de la résistance ne s'éteigne jamais."
"Comment peut-on manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesse a considérablement augmentée depuis la libération, période à laquelle l'Europe était ruinée. Les responsables politiques, économiques et intellectuels, et l'ensemble de la société, ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menacent la paix, et la démocratie."
Nous appelons "à se consacrer en priorité aux Causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs Conséquences. A définir ensemble un nouveau programme de résistance pour notre siècle avenir, sachant que la fascisme se nourrie toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-même se nourrissent des injustices sociales."
"Nous appelons enfin à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communications de masse, qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés."
Appel du Conseil National de la Résistance : http://www.dailymotion.com/video/x39b60_appel-du-conseil-national-de-la-res_politics
Raymond Aubrac : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Aubrac