Réalisée par www.dailymotion.com/ellprod
Depuis 2006, le GSARA (Belgique) en partenariat avec le Media Centre de Dakar et l'Ecole Nationale des Arts (Sénégal) développe un projet de mise en valeur du cinéma documentaire au Sénégal : Cinéma(s) d'Afrique(s).
MAAM KUMBA
Un film de Alioune Ndiaye| 26'
Maam Kumba Bang est le génie de Saint Louis. Elle vit dans le fleuve Sénégal. Sa présence hante la ville et le fleuve, et tout un imaginaire collectif s'est construit autour d'elle. Pourtant, elle demeure toujours mystérieuse, et rares sont les personnes qui peuvent affirmer l'avoir vue pour témoigner de son existence. Il s'agit pour moi de percer le mystère qui réellement entoure cette femme. Ce documentaire est alors la possibilité d'aller à sa recherche et peut-être de la rencontrer.
CHAÎNE ALIMENTAIRE
Un film de Marie-Louise Sarr | 28'
L'Université Gaston Berger du Sénégal compte près de 5000 étudiants. Le restaurant universitaire assure la nourriture quotidienne de tout ce monde. Une chaîne alimentaire qui fonctionne chaque jour, des premières lueurs de l'aube jusqu'à la tombée de la nuit. Ce film donne à découvrir la transformation lente et minutieuse des aliments, mais aussi des corps au travail de ceux et celles qui préparent et servent les repas.
UN AMI EST PARTI
Un film de Delphe Kifouani | 23'
« Je réside au campus de l'Université Gaston Berger à Saint Louis du Sénégal. J'y ai rencontré des Africains de divers horizons. Parmi tous ces amis, l'un d'eux, d'origine sénégalaise, m'est resté dans l'esprit. Il a été le premier à me parler de ma différence, du fait que je viens d'Afrique centrale. Il m'a fait connaître sa société, ses tabous. Aujourd'hui, je ne sais pas où il est. Je sais juste qu'un jour, il est parti sur une pirogue en direction de l'Europe. De son absence est né mon désir de faire un film sur notre rencontre, nos différences, les lieux que nous avons traversés, les amis que nous avons connus. »