Prix Goncourt 2017, l'écrivain Eric Vuillard livre un nouveau récit historique sur la fin de la guerre d'Indochine : "Une sortie honorable" (Actes Sud, 2022). Donnant vie aux acteurs de la sortie "déshonorable", il revient avec panache sur une guerre coloniale en pleine Guerre froide.
Une inspection du travail dans une plantation d'arbres à latex Michelin. Une barre de justice. Un travailleur torturé... L'incipit donne la couleur de cet écrit qui se déclinera à l'Assemblée nationale, sur un plateau télévisé, dans le siège de la banque d'Indochine et sur le champ de bataille.
Eric Vuillard n'en est pas à son premier récit historique. Il s'est intéressé tour à tour à la prise de la Bastille dans 14 Juillet (Actes Sud, 2016), à l'Anschluss dans L'Ordre du jour, pour lequel il a reçu le prix Goncourt en 2017, et à une révolte paysannes allemande du XVIe siècle dans La guerre des pauvres (Actes Sud, 2018), finaliste du International Booker Prize.
Entre histoire, littérature et poésie, ses livres entraînent ses lecteurs dans les méandres de l'Histoire, derrière les coulisses, dans les coins mal éclairés et poussiéreux. Ses oeuvres sont composées de récits multiples, éclatés, où il est question de pouvoir, de violence, d'exploitation, d'alliance des puissants, de concentration des pouvoirs. Jouant avec nos images pré-construites des évènements, personnages et périodes historiques, ses oeuvres hautement documentées éclairent différemment le passé, et parviennent à charrier des échos jusque dans le présent.
Olivia Gesbert invite à sa table cet écrivain spécialiste des "récits" historiques de guerre pour nous partager ce dernier livre.