Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/
Eric Ciotti tient beaucoup à Noël et aux traditions. Dans un tweet publié ce samedi 28 novembre, le candidat à la primaire des Républicains s’en est pris à la municipalité de Besançon : « À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus "Joyeux Noël" mais plutôt "fantastique décembre" ». Il en veut pour preuve une photo d’une décoration de Noël, prise dans la ville, où l’on peut effectivement lire « Fantastique décembre ».
Campagne oblige, le député ajoute : « Je veux être le Président qui défend notre culture et nos traditions chrétiennes face aux déconstructeurs d’extrême gauche et macronistes. » Et ce n’est pas le seul à être chamboulé par la nouvelle : l’animateur de Sud Radio André Bercoff a, de son côté, accusé la « cancel culture » de vouloir en finir avec le « petit papa Noël » à Besançon. Une recherche rapide permet pourtant de s’apercevoir que la veille du tweet d’Éric Ciotti, la mairie évoquait « la magie de Noël » à l’occasion du lancement du « marché de Noël ».
Le terme de « Fantastique décembre » est en fait utilisé depuis 2019, avant l’élection de la maire écologiste Anne Vignot, par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon. Et il englobe un ensemble d’activités, comme le marché de Noël, un « Noël en scène » ou une « boutique éphémère de Noël ». Mais aussi certaines activités qui n’ont pas directement trait à la fête de fin d’année, comme une animation autour des savoir-faire horlogers. Bref, qu’Éric Ciotti et tous les enfants se rassurent, Noël sera bien fêté, comme chaque année, dans la préfecture du Doubs.