L’éducation à l’alimentation s’est considérablement développée au cours des vingt dernières années, notamment pour des objectifs de santé publique. Mais il ne s’agit pas, ou plus, de se cantonner à une éducation au goût, à l'hygiène, et à l’équilibre alimentaire. Cet enseignement peut être abordé sous bien d'autres aspects, car de nouveaux enjeux sociétaux se sont fait jour ces dernières années : enjeux sociaux et environnementaux, bien-être animal, émergence d’une notion de « responsabilité » alimentaire…
Comment les enseignants, centres de sciences, associations… s’en sont-ils emparés ? Comment aborder ces nombreux aspects de l’éducation à l’alimentation ?
Au cours de ce T’éduc, nous explorerons ce sujet à travers des témoignages, des partages de ressources et des retours d’expérience. Nous nous appuierons, entre autres, sur l’exposition temporaire Banquet, qui ouvre ses portes mi-novembre à la Cité des sciences et de l’industrie, et qui explore les nombreuses facettes de l’alimentation au travers de ses aspects techniques, sensoriels, neurologiques et culturels, en mêlant donc saveurs et savoirs.
Avec la participation de (liste pouvant être actualisée) :
Pour présenter le projet Planet@liment :
Pour présenter le projet "Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs États généraux de l’alimentation !"
Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.