Après Nicky Larson et la parfum de Cupidon, qui a rassemblé 1,6 million de spectateurs en 2019, Philippe Lacheau et sa bande sont de retour dans Super-héros malgré lui.
L'histoire suit Cédric, apprenti comédien en galère. Ce dernier décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros nommé Badman. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire.
À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.
Fidèle à elle-même, la bande à Fifi, composée de Julien Arruti, Tarek Boudali et Elodie Fontan, multiplie les gags et les situations délirantes. Philippe Lacheau convoque même l'univers Marvel avec des références à Gamora des Gardiens de la Galaxie, Thor ou Iron Man. Il se permet aussi de parodier la celèbre scène de baiser de Spider-Man, dans laquelle Tobey Maguire, la tête à l'envers, embrassait Kirsten Dunst.
Evidemment, le dénouement de ce moment censé être romantique ne se termine pas comme dans le film de Sam Raimi, Badman se retrouvant vite sans pantalon devant sa dulcinée. Cette dernière est campée par Alice Dufour, qui a déjà collaboré avec Lacheau sur Babysitting et Alibi.com. Avant de dévoiler les premières images, le cinéaste avait révélé l'affiche sur son compte Instagram, annonçant une tournée d'avant-premières.
Super-héros malgré lui débarquera en salles le 9 février 2022. Philippe Lacheau réalise le film et interprète le rôle principal. Il a également écrit le scénario aux côtés de Pierre Dudan, Pierre Lacheau et Julien Arruti. Le film ouvrira le prochain Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, le lundi 17 janvier 2022. Il s'agira d'une édition spéciale à l'occasion du 25e anniversaire.