Molnupiravir : Que vaut le nouveau traitement du laboratoire Merck ?.
La France a commandé au laboratoire américain Merck 50 000 doses de son traitement visant à réduire les formes graves de la maladie.
Après plusieurs séries de tests l'Agence européenne du Médicament affirme que ce traitement a un réel effet sur les formes graves du covid-19.
Les résultats suggèrent que le médicament peut réduire la capacité du Sars-Cov-2 à se multiplier dans le corps, empêchant ainsi l'hospitalisation ou le décès chez les patients atteints du Covid-19, Agence européenne du Médicament.
Selon plusieurs scientifiques, ce traitement est un progrès intéressant mais il ne permettra pas de stopper complètement l'épidémie.
C'est mieux d'avoir une forme orale comme le molnupiravir, mais un antiviral ne suffira probablement pas. , Mathieu Molimard, professeur en pharmacologie, président du CHU Pellegrin, Bordeaux.
On a des traitements efficaces quand on agit à plusieurs niveaux de reproduction du virus. Le virus n'est pas une bactérie, il rentre dans nos cellules, et pour le bloquer, Mathieu Molimard, professeur en pharmacologie, président du CHU Pellegrin, Bordeaux.
si on agit trop fort, on tue nos cellules, il faut donc le bloquer à plusieurs endroits. Il faut plusieurs médicaments, souvent en combinaison, Mathieu Molimard, professeur en pharmacologie, président du CHU Pellegrin, Bordeaux.
Le traitement sera disponible en France à partir de la "fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre" selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le coût d'une dose devrait rester
élevée à environ 700 $.
Pour venir en aide aux pays qui ont un accès réduit au médicament, la fondation Bill et Melinda Gates a déclaré vouloir réaliser un investissement de
120 millions de dollars