Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a réceptionné ce 2 octobre 2021, à l'aéroport Hassan Djamous, un don de vaccins contre la Covid-19. 117.000 doses du vaccin Pfizer ont été offertes par le gouvernement des États-unis d'Amérique au gouvernement du Tchad dans le cadre du programme élargi de vaccination.
Le représentant de l'UNICEF au Tchad, Jacques Boyer, a salué les efforts déjà déployés par le gouvernement de la République du Tchad qui ont permis le démarrage de la vaccination contre la COVID-19, le 4 juin dernier. Il reste encore des efforts à faire pour atteindre une plus grande partie de la population.
"J'encourage à poursuivre l'extension des sites de vaccination dans les districts sanitaires du pays et la multiplication des équipes mobiles en vue de rendre accessible la vaccination à tous les groupes de population éligible sur toute l'étendue du territoire national", a-t-il dit.
Cette extension devra s'accompagner d'actions de communication soutenues et adaptées en vue d'une mobilisation et d'une adhésion efficace des populations, garantie de la réussite dans la mise en œuvre du Plan national de déploiement et de vaccination contre la COVID-19 au Tchad.
Dans son allocution, le chargé d'affaires, Josie Ratclife, a souligné que les 117.000 doses de vaccin données font partie de l'engagement des États-Unis à fournir initialement au moins 25 millions de doses à l'Afrique. Une étroite collaboration avec l'Union Africaine au nom de ses États membres a contribué à faciliter cet engagement.