Après 21 jours de témoignages souvent accablants et trois jours de délibérés, les jurés du procès de R. Kelly ont tranché. Le chanteur est reconnu coupable d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures.
Durant le procès devant le tribunal fédéral de Brooklyn, neuf femmes et deux hommes ont déclaré à la barre que R. Kelly avait abusé d’eux sexuellement, décrivant des viols, des prises de drogues forcées, des situations d’emprisonnement ou encore des faits de pédopornographie. Le chanteur de 54 ans, connu pour son tube « I Believe I Can Fly », était notamment jugé pour extorsion, exploitation sexuelle de mineur, enlèvement, corruption et travail forcé, sur une période allant de 1994 à 2018. L’artiste, né Robert Sylvester Kelly, était accusé d’avoir perpétré ces crimes en toute impunité, profitant de sa notoriété.
R. Kelly, star du R&B des années 90, a toujours nié les faits. Il risque la prison à vie. Cette affaire est vue comme un moment majeur du mouvement #MeToo : c’est la première fois que la majorité des plaignantes sont des femmes noires.