Après la comédie Normandie nue, changement de registre pour Philippe Le Guay. Le cinéaste retrouve François Cluzet pour L'Homme de la cave, un thriller sombre dans lequel le comédien joue un homme reclus, au passé trouble, qui va inquiéter tous les habitants d'un immeuble parisien.
Le pitch : Simon (Jérémie Rénier) et Hélène (Bérenice Bejo) décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple... Le scénario est coécrit par Philippe Le Guay et Gilles Taurand.
L'Homme de la cave se suit comme une enquête pour tenter de savoir qui est cet homme qui s'installe dans cette cave et comprendre ses motivations. Son attitude ambigüe va semer le trouble dans la famille qui lui a vendu ce bien, et tous les habitants de cet immeuble. Jusqu'où cet homme est-il prêt à aller ? Jusqu'où sèmera-t-il le trouble dans son entourage ?
François Cluzet retrouve un registre dans lequel on l'a vu plus rarement. Le comédien s'était notamment illustré en homme particulièrement inquiétant dans L'Enfer, sous la direction de Claude Chabrol, en 1994.
L'Homme de la cave sortira au cinéma le 13 octobre.