A Marseille, les cas de règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants se multiplient. Face à cette flambée de violence, la question de la légalisation du cannabis est remise sur la table par des élus marseillais. Mais le gouvernement n’est pas prêt à s’engager sur cette voie.
Trois hommes ont été tués à Marseille ce week-end. En toile de fond, le même problème : le trafic de stupéfiants. Dans la cité phocéenne, la drogue gangrène les quartiers depuis des années, alors certains élus locaux plaident pour une légalisation du cannabis. Là n'est pas le fond du problème pour David Le Bars, secrétaire général du syndicat policier SCPN UNSA.
Pour les représentants d'Europe Ecologie Les Verts, une légalisation pourrait éviter de nouveaux drames. Une proposition défendue dans un rapport présenté en mai dernier à l'Assemblée. Mais le problème doit être réglé à la source pour l'ancien préfet, Christian Prouteau.
Du côté de l'exécutif, la lutte contre la drogue est l'une des priorités. En 2020, les règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants ont fait 60 morts et 250 blessés.