Il était une fois le système solaire...
Conférence donnée en janvier 2008 dans le cadre du cycle "Lumière : onde, photons, quanta" par Thérèse Encrenaz, directrice de recherche au CNRS, laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris.
Les atomes de l'eau dont nos corps sont faits, sont nés pour partie dans les étoiles. Les plus légers atomes de la matière sont un héritage de l'aube de l'Univers, juste après le Big Bang quand les étoiles et les galaxies n'existaient pas... Reconstituer l'histoire de la matière, c'est retracer les principales étapes de l'histoire de l'Univers depuis 13.7 milliards d'années... Grâce aux indices observés dans le passé de la Terre, dans les étoiles, ou encore dans le vide extragalactique, les scientifiques parviennent peu à peu à reconstituer le grand récit de l'Univers.
Ce cycle de conférences est proposé en prélude à l'exposition Le grand récit de l'Univers qui ouvre ses portes au printemps 2008 et dont R. Lehoucq, M. Lachièze-Rey et E. Klein sont les commissaires scientifiques.