Un point sur l'épidémie de Covid-19 maintenant : le nombre de patients hospitalisés continue d'augmenter dans le pays. Santé Publique France en compte plus de 7500, contre 7000 la semaine dernière.
Pour lutter contre cette 4ème vague, Emmanuel Macron a imposé la vaccination à plusieurs corps de métiers, notamment au personnel hospitalier. À Marseille, la décision ne passe pas : l'hôpital Edouard Toulouse et l'APHM ont déposé un préavis de grève illimitée. Ce mouvement est porté par le syndicat Sud Santé, qui programme deux rassemblements ce jeudi.
À Martigues, les vacances continuent pour les enfants ! La municipalité finance comme chaque année des colonies de vacances pour leur permettre de voyager. Une occasion pour les élus de la ville de rendre visite aux organisateurs de ces sorties. Cette fois, c'est au tour d'Annie Kinas, adjointe au maire à l'éducation et à l'enfance. Elle s'est rendue en Ardèche pour une colonie centrée sur l'art solidaire.
Du sport maintenant, avec un dernier week-end de juillet bien chargé. Ce samedi, c'était le grand retour des supporters de l'OM à l'Orange Vélodrome ! Ils étaient 30 000 dans les tribunes, un peu moins d'un demi-stade. Pourtant, la ferveur était au rendez-vous, et le résultat aussi : les Olympiens ont gagné 2-1 face au Villarreal, notamment grâce à un Dimitri Payet en très grande forme ! Un bon échauffement donc, avant la reprise de la Ligue 1 dimanche soir, sur la pelouse de Montpellier.
Il n'y pas que l'OM qui reprend du service : le Martigues Handball est de retour dès ce soir ! Les joueurs vont retrouver le Palais des Sports Bertano pour 6 semaines de préparation, et les hommes de Franck Bulleux ont un programme bien chargé. De nombreux matchs amicaux sont prévus face aux réserves d'Istres, Aix-en-Provence, Nîmes, La Crau, Châteauneuf et Frontignan. Le premier rendez-vous de la saison en championnat, ce sera le 11 septembre prochain à Saint-Flour, en Auvergne.
Pour ceux qui préfèrent les sports de glisse, pas de problème : surfer ou faire du bodyboard, été comme hiver, c'est possible avec "Nicky Surf", à Bouc-Bel-Air. Ce concept de vague indoor vient tout droit des Etats-Unis où la tendance sévit depuis 9 ans ! Pour les intéressés, il suffit de passer un coup de téléphone à Nicky Surf avant de s'y rendre. Aucun Pass sanitaire n'est obligatoire pour y entrer.
La nouvelle Miss Provence vient de chez nous ! C'est l'Istréenne Eva Navarro, jusque-là première dauphine de Miss Côte Bleue qui a été choisie par le jury. Elle représentera donc la Provence à l'élection de Miss France 2022, en décembre prochain.
On termine ce journal avec la tournée d'été Maritima La Marseillaise ! Pour sa deuxième soirée, à Septèmes-les-Vallons, Julie Zenatti, Naestro, Kamaleon et bien d'autres ont enflammé la scène. Et malgré le vent frais, public et artistes ont adoré la soirée. À noter que l'événement n'est pas terminé, la tournée continue ce vendredi 6 août sur le port de Carro. ...
Vidéo publiée le : 02/08/2021 à 18:30:00
Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14418/le-journal-du-lundi-2-aout-2021.html