Le président de la République ne déteste pas les frontières. Ce n’est pas un adepte de l’idéologie «[px_nbsp:nbsp]no border[px_nbsp:nbsp]». Mais les frontières, il aime les dessiner, les déplacer, les dépasser. Et ce n’est pas toujours facile !
On va le voir avec le premier épisode consacré aux frontières politiques. En 2017, Emmanuel Macron a réussi à marginaliser le clivage droite-gauche. Mais en 2021, le bon vieux clivage est revenu au galop et il doit, pour 2022, dessiner une nouvelle frontière.
Avec le deuxième épisode, on passe aux travaux pratiques, en traitant de l’immigration qui est à la fois une frontière géographique et politique.
>>>Abonnez-vous pour lire cette série dans son intégralité dès lundi. Découvrez nos offres spéciales.
Troisième volet, on continue les travaux pratiques avec la crise sanitaire, qui est aussi une question de barrières puisqu’on fait des gestes pour se protéger les uns des autres et que les Etats ferment leurs frontières. Chacun fait ce qu’il lui plaît... et ça ne plaît pas du tout à Emmanuel Macron !
Dans le dernier volet, nous parlerons de la frontière que le chef de l’Etat déteste le plus. C’est celle qui l’enferme lui-même dans la caricature du banquier, du technocrate, du type arrogant, qui est insensible aux malheurs des autres.
Et il y a à l’Elysée quelqu’un qui a très bien compris ces histoires de frontières. C’est Nemo, le chien du couple Macron ! Et vous comprendrez pourquoi en lisant jusqu’à la fin ce quatrième et dernier volet...