Aujourd’hui, pour se déplacer, on a le choix. Métro, bus, tramway, vélo, taxi ou même trottinette électrique. Mais lesquels choisir pour voyager facilement ? Comment s’y retrouver parmi les dizaines d’applications liées à ces nombreux modes de transport ? Et comment jongler facilement de l’un à l’autre ? Et bien des solutions commencent à voir le jour : des plates-formes qui servent de point d’entrée pour accéder à tous ces modes de transports et facilitent les déplacements des usagers.
On appelle ce concept le « MaaS ». MaaS pour « Mobility as a service ». Il permet au voyageur de trouver grâce à son smartphone le moyen de parvenir à destination, même s’il lui faut pour cela combiner plusieurs moyens de transport. Des voyages tout en un où, grâce au MaaS, il est possible de payer son ticket, choisir le meilleur itinéraire, réserver un véhicule et connaître le trajet le plus écolo.
Alors le MaaS, tendance de fond ou effet de mode ? C’est l’objet du débat de cette émission spéciale du Monde Cities sur les mobilités de demain. Pour en parler, des reportages, des témoignages mais aussi des invités en plateau. Aux côtés de Nathalie Appéré, maire de Rennes et Michel Lussault, géographe, Laura Papet, directrice associée du pôle transport et mobilité chez PME conseil et le journaliste du Monde Olivier Razemon.
Le Monde Cities, en partenariat avec Toyota, vous propose quatre émissions spéciales sur les mobilités de demain : hydrogène, véhicules électriques, MaaS et accessibilité des transports aux personnes en situation de handicap.