Les couples sont de plus en plus nombreux à vouloir consulter un sexologue. Pour la plupart d'entre eux, c'est un dysfonctionnement dans leur vie sexuelle qui les amène. Selon la thérapeute et sexologue, Cécile Hochet, les problèmes sont souvent les mêmes : un homme qui aime sa femme, mais a envie de la tromper ou n'a plus envie d'elle, une femme qui aime son homme et a peur de le perdre parce qu'elle n'a plus de désir pour lui…
Mais au-delà de ces problèmes "psychologiques", s'ajoutent des problèmes physiques : un homme qui est anxieux lorsqu'il fait l'amour à sa femme, qui a peur de lui faire mal, ou encore une femme qui souffre tellement lorsque son mari la pénètre, qu'elle perd tout désir de lui…
Autour de tous ces problèmes, Cécile Hochet explique qu'il faut savoir "écouter les symptômes". La peur de faire l'amour, d'éjaculer, de faire mal, le manque d'orgasme, sont autant de symptômes qui parlent pour nous lors d'une thérapie.
Ces problèmes physiques reflètent bien souvent une difficulté dans la relation du couple. "La sexualité, c'est vraiment le fusible du compteur d'un couple". C'est en général ce qui va dysfonctionner en dernier, mais qui peut aussi permettre de résoudre plusieurs conflits relationnels.
Cependant, le problème sexuel peut également venir d'une anomalie physique. D'après Cécile Hochet, il vaut mieux vérifier et orienter les patients vers des médecins pour en être sûr. Il lui est déjà arriver, par exemple, de recevoir un couple où Monsieur expliquait "être trop serré" lorsqu'il pénétrait Madame et cela lui faisait mal. Après vérification médicale, il s'est avéré que le patient avait le frein du prépus un peu trop court. Il s'est donc fait opérer et tout est rentré dans l'ordre.
D'après Cécile Hochet, l'important n'est pas de bien faire l'amour, mais plutôt d'avoir envie de bien le faire avec une personne en particulier.
M
Découvrez aussi sur AufemininTV :
> Au lit, boostez votre désir sexuel !
> La sexualité est-elle un besoin ?
>Couple : Pourquoi c'est bon de fantasmer ?