La première fois que l’on doit faire la toilette de son bébé, on a peur de ne pas faire les bons gestes, peur de laisser glisser ce petit être fragile mais qui se débat bien, heureux de retrouver l’élément liquide qui lui est familier…
Avant tout, veuillez à ne pas être dérangée pendant ce moment d’échange. Pendant que babychou est dans son lit, préparez tous les éléments font vous allez avoir besoin à commencer par ceux qui vous accompagnent dans la salle de bain. Serviette éponge ou peignoir, produits lavants doux (shampoing et gel pour le corps).
Préparez ensuite dans la chambre de bébé, ou bien dans la votre si c’est là que vous le changez, les éléments indispensables à l’après-bain. Une serviette pour poser bébé et le sécher, une couche propre, un body et un pyjama. N’oubliez pas les produits ou accessoires dont vous aurez besoin pour les soins. La peau d’un bébé s’hydrate, même tout petit, donc on utilise un produit doux pour le corps et un autre pour le visage. N’oubliez pas le coton, les lingettes et le sérum physiologique pour lui nettoyer les yeux, le nez ou les oreilles.
Une fois ces éléments prêts, vous pouvez passer au déshabillage de bébé. Veuillez à être rapide afin que votre bébé ne prenne pas froid. Ensuite, laissez-le retrouver le plaisir de l’eau en le massant délicatement et en passant de l’eau tour à tout sur son cou, son visage, son ventre… Quand il sera plus grand vous pourrez nommer les différentes parties de son corps.
Pour le moment, parlez lui tendrement et gardez fermement un bras sous son dos et sa tête afin d’avoir un maintient parfait. Avec l’autre main libre, vous pouvez savonner bébé. Ayez la main légère concernant les produits ! Rincez le bien, puis sortez babychou de l’eau. Dans les premières temps, 5 minutes dans le bain suffisent pour lui permettre de se détendre (et à vous de le laver parfaitement !)
Dans les premiers temps, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre cher et tendre si vous vous sentez ...