Claire Gibault, chef d'orchestre et directrice du Paris Mozart Ochestra, a reçu la rédaction d'aufeminin chez elle, dans son appartement parisien. L'occasion de revenir sur son parcours et sur l'origine de sa passion pour la musique...
Claire Gibault nous parle de sa passion pour la musique, venue très tôt. Elle est tombée sous le charme dès l'âge de 4 ans grâce à son père, professeur de solfège, et a par la suite appris à jouer de plusieurs instruments avant de devenir chef d'orchestre.
Entre anecdotes et confidences, elle revient sur ce métier auquel les femmes accèdent difficilement. C'est un domaine réservé aux hommes d'autant plus qu'il y a de forts enjeux symboliques comme la queue-de-pie ou encore la baguette, lié au pouvoir et à l'envie d'être le leader, ce qu'elle ne renie pas elle-même !
Claire Gibault, députée
Claire Gibault parle également de son rôle de députée européenne de 2004 à 2009. Elle était au sein de la commission de la culture et de l'éducation et a travaillé sur le thème de l'égalité des genres et du droit des femmes. Un de ses projets a été notamment d'instaurer les auditions derrière paravent pour les musiciens afin de lutter contre la discrimination faite aux femmes dans les orchestres. Ainsi les femmes ont pu accéder à des postes de responsabilités.
Une parité que Claire entend bien conserver dans son orchestre, le Paris Mozart Orchestra. Il y a autant d'hommes que de femmes et chacun est payé pareil ! Elle a aussi instauré un système de garderie pour permettre aux parents d'adapter leurs horaires de travail.
Le Paris Mozart Orchestra est engagé au cœur du réseau Ambition Ile-de-France, en partenariat avec l'Éducation Nationale. Il présente Soudain dans la forêt profonde, une œuvre de Fabio Vacchi et sur un texte d'Amos Oz dans différents collèges et lycées.
Notez que l'orchestre donne également une représentation à la Comédie Française le 9 février prochain et au musée du Quai Branly le 19 avril prochain.
Découvrez en vidéo le parcours de Claire Gibault dont la passion d'enfance a ...