Jean-Paul Huchon est le président du Conseil Régional d'Ile-de-France depuis 1998.
Jean-Paul Huchon a été le directeur de tous les cabinets de Michel Rocard. Quand Rocard quitte le gouvernement en 1985, Jean-Paul Huchon devient le directeur du Crédit Agricole. En 1988 quand Michel Rocard est nommé à Matignon, il le suit naturellement.
Ensuite, il dirige Pinault-Printemps-La Redoute. En 1998, il quitte le secteur privé pour se présenter au Conseil Régional d'Ile-de-France, qu'il dirige depuis. A partir de 2007, sa révision du schéma directeur de la Région Ile-de-France rencontre l'opposition du gouvernement où Christian Blanc doit élaborer un projet "Grand Paris" en contradiction avec les propositions du Conseil régional.
Aujourd'hui, un consensus sur le "Grand Paris" semble être trouvé entre les différents partenaires. Dans le cadre de cet entretien, Jean-Paul Huchon explique les grands axes de ce projet.
Extraits :
"L'idée du Grand Paris c'est l'idée que la métropole doit se concevoir comme une métropole c'est-à-dire qu'elle doit dépasser les frontières des départements, des villes et qu'elle doit se donner une volonté commune..."
"Moi, j'ai surtout voulu travailler à l'amélioration du réseau de transports qui a fait la gloire de la Région d'Île-de-France à une époque..."
"C'est le succès du tranport public lui même qui est le handicap parce qu'il y a eu par ailleurs un retard d'investissements. Tout ça n'a pas était pris en amont..."
"Il y a 4,5% de voyageurs supplémentaires à la RATP tous les ans... Il y a des lignes, la 13 elle est saturée. Comment faire ? On la double... La ligne A, on construit des rames à deux étages qui permettent de gangenr 50% des places..."
Elections au mandat de président du Conseil Régional d'île-de-France :
15 mars 1998
28 mars 2004
21 mars 2010
Equipe de tournage :
Entretien réalisé par Anita Hausser
Directeur de production : Jean-Marc Crantor
Réalisateur : Raphaël Bouchez
Cadreur/monteur : Nicolas ...